Universite des Technologies Alimentaires – Plovdiv, Bulgarie – formation 2018

  1. Atelier “Boulangerie et Pâtisserie sante“ – éducation-formation

L‘objectif de l‘atelier „Boulangerie et Pâtisserie Santes“ est de faire connaissance aux jeunes à la consommation saine de produits de boulangerie et de confiserie et à l’utilisation de farines fonctionnelles dans les repas quotidiens.

 L’atelier s‘est déroulé en deux modules: formation-dégustation et practique-innovation. Le groupe cible était constitué d’élèves du lycée français à Plovdiv.

Dans le premier module, il y avait trois présentations – sur le projet, l’essence et le rôle des aliments fonctionnels et les caractéristiques de qualité des farines fonctionnelles utilisées dans les produits de dégustation. Après la partie de formation, les élèves ont dégusté produits de boulangerie et de confiserie fonctionnels.

Dans le deuxième module, les participants ont préparé leurs propres spécialités préférés de boulangerie et de confiserie saines avec les matières premières et les flans fournis. Les élèves ont travaillé, divisés en équipes sous le mentorat des étudiants et des enseignants, des membres de l’équipe du Département de technologie des céréales, fourrages, pains et confiseries. Puis, il y avait encore une dégustation des pâtisseries préparées.

2. „La santé et la longévité par le pain – histoire, present, futur” – éducation-formation; recherche-innovation

L‘objectif de l’activité „La santé et la longévité par  le pain – histoire, present, futur“ est d’étudier et de présenter l’histoire, l’évolution actuelle et les tendances du pain  et de l’industrie du pain en Bulgarie. Une partie intégrante de l’activité consiste à effectuer une dégustation spécialisée (Atelier  éducatif-dégustatif “La santé et la longévité par le pain – histoire, present, futur”), à laquelle types de pain traditionnels, modernes et innovants et produits de boulangerie et confiserie sont présentés.

Le groupe cible de l’activité est constitué d’étudiants de différentes spécialités et de la communauté universitaire.

L‘atelier  éducatif-dégustatif „La santé et la longévité par le pain – histoire, present, futur” s’est déroulé en trois parties: 1) partie de formation sur l’histoire du pain; 2) dégustation de produits de boulangerie et de confiserie traditionnels, modernes et innovants; 3) une partie scientifique sous la forme d’une session de posters. Outre les posters, les résultats de l‘activitée sont également diffusés par des articles scientifiques publiés dans des journaux spécialisées.