La Revue RIVEméd

La Revue RIVEméd (Recherches sur l’Identité, la Vocation et l’Education Médicale) a fait sa parution en 2016 grâce à un projet du CRU-UMPh Iasi financé par l’AUF en ECO. Il y a 2 numéros par année. La structure comporte les chapitres suivants : Vision, Diachronie, Perspectives actuelles, Mission, Estudiantine. Les articles acceptés sont écrits principalement en français, un seul article par numéro peut être accepté en anglais. Tous les articles sont précédés par un résumé dans une autre langue et accompagnés par une présentation de l’auteur/ des auteurs. On a publié des contributions venant de différentes universités roumaines (non seulement celles ayant un profil médical) et de l’étranger. Le Comité scientifique est formé par des membres qui travaillent dans l’enseignement supérieur de Roumanie, France et Canada. La revue est publiée aux Editions de l’Université de Médecine et Pharmacie « Grigore T. Popa » de Iasi, ayant également une forme de présentation en ligne.

RIVEméd est une publication issue du désir de développer la réflexion sur les données et les mécanismes qui soutiennent la construction du profil des professionnels de la santé au sein des dynamismes des sociétés contemporaines. Une attention particulière est accordée aux aspects pédagogiques dans l’enseignement supérieur, y compris ceux qui sont pertinents pour la recherche. Egalement d’autres sources profondes ou plus manifestes qui nourrissent l’enrichissement du domaine de la santé sont prises en considération ainsi que les représentations y impliquées.

Il s’agit d’une publication qui vise à approfondir les réalités génératives ou bien celles actualisantes du savoir, du faire, du dire et de l’être spécifiques aux problématiques de la santé, par le biais des apports venant prioritairement des membres des communautés académiques du monde entier, mais également des spécialistes travaillant dans d’autres institutions, qui désirent avoir une contribution à la problématique visée, par des approches disciplinaires, transdisciplinaires ou interdisciplinaires.

La Revue se propose de promouvoir la francophonie, notamment les démarches francophones et d’offrir une voie d’expression à tous les membres des communautés académiques y compris les étudiants francophones, n’importe quelle serait leur langue d’études.

 

MCF Dr. Claudia Elena Dinu

Editeur en chef  RIVEméd

 

Le numéro spécial qui a été financé par l’AUF.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *