Les activités de recherche

Université de l’Ouest Timisoara

2018

Pendant l’année 2018, les activités de recherches à l’Université de l’Ouest Timisoara ont visé l’investigation, par questionnaire, des représentations et comportements des étudiants en matière d’alimentation et d’activités physiques. Pendant cette année, les recherches se sont déroulées en 4 étapes:

  • Documentation et conceptualisation de la problématique liée à la santé par la nutrition et l’activité physique. Conclusion: forte croissance des maladies liées à la nutrition (maladies cardiovasculaires, de nutrition, du système osseux, des cancers etc.).
  • Réalisation de l’instrument d’investigation empirique – le questionnaire : thèmes d’investigation, structure, types de questions, échantillonnage des répondants, stratégies d’application.
  • Application des questionnaires, en 2 étapes : en mai-juin 2018 dans les facultés de l’Université de l’Ouest (plus de 410 questionnaires valides recueillis) ; novembre-décembre 2018, dans les autres universités publiques de Timisoara – UPT, UMT et USAMV –, plus l’Université Vasile Goldis d’Arad (autres 500 questionnaires validés).
  • Constitution de la base de données avec les réponses aux questionnaires, traitement primaire des résultats, selon les exigences de l’équipe du projet.
  • Exploitation scientifique des résultats de l’investigation et la mise en format pour disséminer ces résultats auprès des étudiants.

2019

Constitution de la base de données et travail primaire des données globales obtenues pendant l’année précédente (910 questionnaires).